Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Le Pari des Gourmets
0.6 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 11 11

10, rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.leparidesgourmets.fr/

Description:

Bienvenue au restaurant Le Pari des Gourmets. Nous sommes idéalement situés à 3km de Semur-en-Auxois, au coeur des sites touristiques de Haute Côte-d'Or (Alésia et l'Abbaye de Fontenay) dans un cadre calme et reposant. Les chefs vous proposent une cuisine alliant produits du terroir et le savoir-faire ouvert sur le monde. Notre cuisine vous offre un tour d'horizon exquis des saveurs du terroir tout en cultivant le côté inventif de plats authentiques. Réservation fortement conseillée pour assurer une prestation de qualité. Présence chaque dimanche matin sur le marché de Semur-en-Auxois.

Le Chalet du Lac de Pont
0.7 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 92 32 33#06 21 32 00 09

16 rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.restaurant-lacdepont.fr

Description:

Face au lac de Pont-et-Massène et à 5 minutes de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, le Chalet du lac propose une cuisine traditionnelle, riche et généreuse, aux senteurs et aux saveurs authentiques qui vous permettra de déguster des spécialités régionales suivant la saison. En saison estivale, profitez des deux terrasses, dont une avec vue sur le lac. Les oeufs en meurette façon Marie, le jambon persillé maison, les cuisses de grenouilles sont à découvrir parmi les recettes les plus typiques de l’établissement. Le pavé de sandre, le faux filet de Charolais, le magret de canard et la tête de veau figurent également à la carte. Sans oublier les desserts, entre tarte aux pommes de gala, mousse au chocolat, poire au vin et café gourmand, qui contribuent à la renommée du restaurant. Situé au cœur du camping municipal de Pont-et-Massène, le Chalet du lac sert ses spécialités à la carte, et propose également plusieurs menus dont un du jour. Ses vins sont rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs producteurs bourguignons.

La Cuisine de la Fontaignotte
2.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 96 91 69

4 Rue de la Fontaignotte 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.lacuisinedelafontaignotte.com

Description:

Au détour de la rue pavée de la Fontaignotte, découvrez ce lieu hors du temps ouvert sur la vallée, l'Armançon et le potager de la maison. Ce lieu hors du temps vous offre un panorama unique à Semur en Auxois et la découverte culinaire va de paire : les chefs ont à coeur de favoriser les circuits locaux courts et de sublimer les produits fermiers de la région. Forts de leur expérience dans des étoilés et palaces de France, ils se lancent avec fierté et humilité dans ce nouveau défi bourguignon

Club Nautique des Terres d'Auxois
0.7 km
PONT-ET-MASSENE

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

Description:

Ski nautique et wakeboard Bateaux électriques Pédalos Kayaks Stand Up Paddle Accueil des individuels et des groupes constitués (CE, centres de loisirs...)

Lac de Pont
1.0 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 05 96

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

La baignade n'est autorisée que lorsque le niveau de l'eau atteint 17,70 m de hauteur.

Boucle locale en espace partagé : Boucle de la Butte de Thil
4.4 km

Description:

Cette randonnée de 38 kilomètres, sans grande difficulté, peut être prolongée grâce à une variante autour de la Butte de Thil (total du parcours : 41 km). Lors de votre départ à Flée, profitez-en pour visiter le château datant du XVIIIe siècle et son parc à l’anglaise. Arrivé à Précy-sous-Thil, vous pourrez profiter du calme de la cité avant d’attaquer la Butte de Thil, qui offre de beaux panoramas sur l’Auxois et le Morvan et où s’élève l’un des plus anciens châteaux féodaux français (ouvert pendant l’été). Votre route continue jusqu’au canal de Bourgogne, à la tranchée du Creusot et au village de Saint-Thibault, à voir pour son église et son chœur gothique.

Sentier des Quint'essences
6.4 km

Description:

Ici, vous avez un peu l'impression de partir à la quête du cinquième élément. Exagéré, me direz-vous ? Pas tant que cela car on sentira même la présence du feu lors de cette balade. A vous donc de trouver la porte de l'enfer !

Boucle locale en espace partagé : Semur-en-Auxois
8.1 km

Description:

Cette boucle de 23 kilomètres vous fera découvrir la ville de Semur-en-Auxois, ainsi que ses environs. Tout d’abord, visitez la charmante cité médiévale, avec ses toits roux, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées. Le lavoir et les remparts sont également à admirer. N’hésitez pas à entrer dans la Collégiale Notre-Dame, une étonnante église gothique, et à contempler le tympan, les chapelles ou encore les vitraux. La Tour de l’Orle d’Or se visite également. Celle-ci est l’une des quatre tours du donjon et fut l’entrée principale de la cité médiévale. Après votre promenade dans la ville de Semur-en-Auxois, partez en direction de Pont-et-Massène, jusqu’au lac de Pont, un réservoir du canal de Bourgogne, où vous pourrez vous baigner. Puis pédalez en direction de Marigny-le-Cahouët, où vous retrouverez le canal. Ici se trouve un château fort du XIIe siècle qui a servi de cadre au film « Angélique marquise des anges ».

Les Trois Buttes
10.1 km

Description:

Gargantua, quittant l'Auxois pour gagner le Morvan de ses pas de géant a laissé derrière lui trois pâtons. Et, oui, nous parlons bien de ces trois buttes que vous pouvez apercevoir... Ensuite de là, parcourez d'un seul regard l'histoire avec un grand "H" : les murs du plus vieux château fort de France et sa tour de guet, "l'Espionne de l'Auxois", la collégiale fortifiée, le Château de Beauregard...

Boucle locale en espace partagé : Vercingétorix / Jules César
12.6 km

Description:

Pour cette boucle, il faudra parfois mouiller sa chemise mais n’ayez crainte, vos efforts seront récompensés. Il est vrai que de belles côtes vous attendent sur ce parcours de 19 km à travers l’Auxois. Comptez une bonne journée pour faire cette randonnée si vous voulez prendre le temps de profiter de ces sites incontournables qui la jalonnent. Ainsi, vous pourrez admirer la statue de Vercingétorix à Alésia, visiter le MuséoParc ou flâner dans la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain. Et pour les plus gourmands, un must : la fabrique d’Anis de Flavigny et ses petites boîtes métalliques si reconnaissables.

Autour du Mont Drouot
14.0 km

Description:

D'un côté Flavigny-sur-Ozerain, classé parmi les plus Beaux Villages de France et de l'autre Alise-Sainte-Reine et toute l'Histoire qui entoure le célèbre site d'Alésia. Et ce n'est pas tout : les petits anis, le MuséoParc, le vignoble de Flavigny, les fouilles archéologiques, le mystère de Sainte-Reine... Ici, on en prend plein les yeux.

Boucle locale en espace partagé : Abbaye de Fontenay
15.3 km

Description:

Un parcours rapide, pour une promenade idéale en famille dans les environs de Montbard. L’Abbaye de Fontenay sera votre principale curiosité sur cette boucle de onze kilomètres. Cet édifice religieux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un symbole de l’art roman en France. Vous pourrez visiter le cloître, le dortoir des moines ou encore les jardins. L’été, des démonstrations de forgeage permettent aux visiteurs de s’initier aux techniques de ce métier d’autrefois. Si vous voulez prolonger votre balade, rejoignez le canal de Bourgogne ou la commune de Montbard qui vous attend, où vous pourrez visiter entre autres le musée et le parc Buffon

Autour de Hauteroche
17.6 km

Description:

Sur cette balade atypique, la voie romaine qui parcourt la crête entre deux vallons propose un panorama magnifique permettant d'apercevoir les villages de Darcey et de Flavigny-sur-Ozerain. Terrain d'escalade réputé, cette promenade autour des falaises d'Hauteroche requiert de bonnes chaussures mais également de bons mollets.

Promenade à Source-Seine
25.2 km

Description:

Sequana rencontra par hasard Neptune, dieu de la mer. Séduit par sa beauté, il décida de l'enlever. Pour lui échapper, Sequana se lança dans une course folle et arriva au coeur de la Bourgogne. Elle appela à l'aide son père Bacchus et son amie Cérès qui décidèrent de la transformer en une rivière qui se teinta de la couleur de ses yeux, en vert émeraude. La Seine était née ! Le départ de cette balade se fait du parking de la mairie de Blessey.

Sentier du Mâlain
37.3 km

Description:

Les sorcières de Mâlain, vous connaissez ? Des inscriptions associées à de curieuses silhouettes rencontrées au cours de ce circuit invitent à chercher dans une autre dimension ! Car depuis la nuit des temps à Mâlain, de nombreuses légendes sont attachées au village avec une prédilection pour le maître des enfers, comme en témoigne le « Trou du Diable ».

Musée municipal de Semur-en-Auxois
2.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 24 25

3, rue Jean-Jacques-Collenot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines du XVIIème siècle, le Musée de Semur-en-Auxois présente d'exceptionnelles collections présentées dans leur muséographie d'origine. Suite aux épisodes révolutionnaires, le bâtiment est désaffecté puis réinvesti en 1833, sous l'impulsion du Sous-Préfet Larribe qui suggère d'y installer une école de Dessin, de Sculpture et d'Architecture. Afin de servir les enseignements de l'école, des oeuvres peintes et sculptées, provenant de dons, sont rassemblées. Dans le but de développer l'éducation populaire, la collection naissante est ouverte aux publics. En 1836, la municipalité décide de la création d'un musée qui, grâce à l'appui permanent du Sous-préfet Larribe et du Député Vatout, verra ses collections s'enrichir par les dons d'artistes. L'un d'entre eux, le sculpteur Augustin Dumont lèguera en 1884 une partie de son fonds d'atelier à la Ville de Semur. Parmi les modèles originaux donnés par Dumont, se trouve le plâtre de la statue du Génie de la Liberté surmontant la Colonne de Juillet, Place de la Bastille à Paris. L'aménagement du musée se fera par étapes successives : en 1864, 2 salles d'exposition sont créées au 2ème étage dont l'une, à éclairage zénithal deviendra la galerie des Beaux-Arts, et en 1866 le 1er étage est spécialement réaménagé pour accueillir les collections de paléontologie et géologie déposées par trois membres passionnés de la Société des Sciences de Semur, Mrs Collenot, Bréon et Bochard. Dans l'esprit d'un cabinet de curiosités, un espace dédié à la zoologie est également agencé. Autant d'exemples illustrant la richesse et la diversité de ce musée, un des seuls en France à proposer aux visiteurs la découverte de collections inédites dans une muséographie du XIXème siècle préservée. LES COLLECTIONS DU MUSÉE : > PALÉONTOLOGIE ET GÉOLOGIE : La galerie de paléontologie et géologie présente plus de 10 000 spécimens permettant de définir l'étage sinémurien (Jurassique) dont le stratotype est à Semur-en-Auxois. Elle conserve un charme unique, reflétant l'esprit encyclopédique du 19ème siècle. > ZOOLOGIE : Une salle de zoologie regroupant coquillages, poissons, animaux naturalisés propose un panorama de la faune locale et de contrées plus exotiques, est à l'image d'un véritable cabinet de curiosité. > ARCHÉOLOGIE : La salle d'archéologie rassemble du mobilier paléolithique, néolithique, gallo-romain et mérovingien parmi lesquels ex-votos (provenant principalement des Sources de la Seine), statuettes, armes, outils, vaisselle, verrerie, bijoux, céramiques et décors architecturaux. > PEINTURE : Peinture murale médiévale du St Christophe et ensemble de peintures des XVIIe, XVIIIe et XIXe répartis entre les différents niveaux du musée. La Galerie des Beaux-Arts au 2e étage présente des oeuvres signées de Vignon, Bouhot, Nesles, Boulanger, mais également 3 peinures signées de Jean-Baptiste Camille Corot. > SCULPTURE : L'ensemble de plâtres originaux du 19ème siècle (A. Dumont, Dampt, ...), les éléments d'architecture et de décors médiévaux et Renaissance provenant des maisons, couvents de Semur-en-Auxois et de sa collégiale viennent magnifier les salles du musée. > PLAQUES DE CHEMINÉE : En 1970, le collectionneur Edmé Huchon fait don au Musée de Semur d'un ensemble de 79 plaques de cheminée, dénommées taques. Leurs décors et leurs formes renseignent sur leur commanditaire et sur leur datation (du 15ème au 19ème siècle). LE MUSÉE DES ENFANTS A l'image d'un grand cabinet de curiosités, le Musée de Semur-en-Auxois offre aux enfants des supports adaptés afin qu'ils puissent suivre une visite à leur portée. Des malles de découverte mobilisant tous leurs sens sont proposées dans chacune des collections présentées et contiennent des informations pédagogiques, des jeux et des accessoires aidant à la compréhension des oeuvres.Sont également abordés le fonctionnement d'un musée et ses différents rôles afin de sensibiliser ces jeunes publics à la conservation et à la transmission d'un patrimoine. Des ateliers sont proposés aux enfants de 5 à 13 ans pendant les vacances scolaires. Afin d'assouvir leur curiosité et d'enrichir leurs connaissances, la boutique du musée dispose d'ouvrages et d'objets ludiques. LA BOUTIQUE-LIBRAIRIE La Boutique-librairie du Musée vous permettra de poursuivre et d'enrichir votre visite grâce à une sélection d'ouvrages et d'objets. LA PROGRAMMATION Toute l'année, le Musée de Semur-en-Auxois développe une programmation destinée à satisfaire tous les publics : visites libres ou guidées (pour individuels et groupes à partir de 4 personnes), visites thématiques, expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences, concerts. Réservations obligatoires pour les groupes (visites libres et guidées) et pour les individuels qui souhaitent une visite guidée.

Ville de Semur-en-Auxois
2.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

2, place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Au détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.

Collégiale Notre-Dame
2.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

Place Notre-Dame 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Edifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure, le mobilier et les vitraux. Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s. Visite libre et gratuite. En juillet-août, visites gratuites organisées par les Amis de la Collégiale, (durée 30 à 40mn)

Parc et jardin potager du château de Lantilly
8.1 km
LANTILLY

06 14 09 55 69

7, rue Saint-Antoine 21140 LANTILLY

Description:

Le Château de Lantilly, dit "Château aux cent fenêtres", est entouré d'un parc à l'anglaise et possède une vue exceptionnelle sur le site d' Alésia, la vallée des Laumes et la campagne environnante (visite du château uniquement aux Journées du patrimoine). Le potager fleuri du château a été restauré par Bertrand et Claire de Virieu avec le paysagiste Camille Muller en 2000... Il a reçu le Label "Jardin Remarquable" en 2004, renouvelé en 2009. Des topiaires d'ifs, de charmes et de buis structurent les différentes chambres du jardin : roseraie autour de la cabane, jardin d'aromatiques autour de la serre, jardin d'eau contemporain autour de l'éolienne, prairie fleurie. Des fruitiers en cordon et des mixed borders entourent les planches potagères.

Village de Sainte-Colombe-en-Auxois
9.5 km
SAINTE-COLOMBE-EN-AUXOIS

03 80 33 90 16

Mairie de Sainte Colombe-en-Auxois 4, rue Avau 21350 SAINTE-COLOMBE-EN-AUXOIS

Description:

Sainte Colombe-en-Auxois est un village de soixante habitants situé à 55 km à l’ouest de Dijon. Dans son écrin de verdure, pittoresquement situé, il domine une vallée fertile en prairies d’élevage. Son église, ses croix classées, ses points d’eau, ses façades fleuries, ses jardins d’agrément superbement entretenus, en font un village très attractif. Sans oublier, bien sûr, son château du XVIIème siècle, remarquablement restauré, qui abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain dédié au “design”. Plusieurs gîtes permettent d’accueillir les nombreux visiteurs qui, chaque année, choisissent Sainte Colombe-en-Auxois comme point de villégiature, pour profiter des possibilités nombreuses de randonnées pédestres ou cyclistes, ainsi que de la proximité des plus beaux sites emblématiques de la région.

Château de Thil
9.9 km
VIC-SOUS-THIL

06 08 23 24 19

Chemin de Thil Hameau de Maison Dieu 21390 VIC-SOUS-THIL

http://www.forteresse-de-thil.fr

Description:

"Le plus vieux Château fort de France" A. Malraux 9ème-14ème siècle La forteresse de Thil est une ruine majestueuse, hors du temps, sise sur un promontoire isolé. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région. Monument historique privé ouvert à la visite. De nos jours, c'est par une superbe allée de tilleuls cinq fois centenaires que l?on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil. Thil sera sans cesse agrandi, modifié : le site accroissant ses qualités résidentielles tout en conservant ses prérogatives défensives. L'apogée du site est liée à Jean II de Thil, alors Connétable (chef des armées) du Duc de Bourgogne Eudes IV et Conseiller du Roi Philippe de Valois. Il dote le site de ses plus beaux éléments architecturaux. De toutes ces modifications subsistent : de superbes celliers datés du 12e siècle aux voûtes de style roman et gothique ; la tour du 14e ; « l'Espionne de l'Auxois » : tour de guet à 5 étages, de plus de 25 m. de haut, repérable 30 km à la ronde, construite en 1366,sur la face ouest de la forteresse suite à l?attaque des écorcheurs (bande organisée qui sévit particulièrement en Bourgogne); une remarquable « maison des Gardes » : dont nous pouvons encore observer à l'étage 2 superbes cheminées et l'assise de double latrines. La visite est libre, des panneaux explicatifs (architecture, histoire) sont disposés à différents points. Vous pourrez aussi découvrir le jardin de fleurs médiévales : ancolie, acanthe, rose, mauve, pivoine, nigelles de Damas...

Musée de la Tuilerie aux Granges sous Grignon
10.9 km
GRIGNON

03 80 96 88 26#06 82 43 81 48

RD119 Les Granges-sous-Grignon 21150 GRIGNON

https://sites.google.com/site/tuilesauxois/home

Description:

Située le long du canal de Bourgogne, ancienne tuilerie possédant son PATRIMOINE INDUSTRIEL : deux cheminées (une de 30 m), voie ferrée à wagonnets, filon d’argile à proximité, fours, machines et outillages d'époque, collection de tuiles et briques estampillées. Lors des visites guidées, démo de fabrication de tuiles plates et de tomettes à l'ancienne. Possibilité de visites libres. Nouveauté : le four ‘SIMON-HOFFMANN’ (2 galeries 20m). Le 'Musée de la Tuilerie' vous accueille en toute sécurité sanitaire** => plus d'informations en nous contactant au 06 82 43 81 48 ** en application des directives gouvernementales en vigueur, et ceci dans le cadre de la pandémie du coronavirus Covid-19

MuséoParc Alésia
11.4 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d'interprétation propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Ainsi, vous pouvez vous plonger au coeur des combats et vous laisser surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature ! Alésia, c'est aussi... Une statue emblématique Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle de pierre de 7 mètres a été dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc. Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans ! Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Parc de l'Auxois
13.1 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Dans un cadre arboré, dans la vallée de la Brenne, venez visiter le parc animalier de l'Auxois. Dans son écrin de verdure, découvrez une collection d'arbres identifiés, la rivière qui traverse le parc et les enclos paysagers. Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Château d'Époisses
13.8 km
EPOISSES

RD954 21460 EPOISSES

http://www.chateaudepoisses.com/

Description:

Protégé par une double enceinte, avec son église, ses maisons et son colombier de 3 000 cases (XVIe s.), le château, amputé de moitié par les révolutionnaires, dévoile peu à peu les charmes d'une bâtisse embellie au fil des siècles. Philippe le Hardi, le prince de Condé, Madame de Sévigné et Chateaubriand furent ses illustres invités. Les différents salons et chambres portent l'empreinte des embellissements apportés par la même famille qui habite le château depuis 1671 : portraits de famille, mobilier exquis, tapisseries des Gobelins et de Bruxelles, peintures au pochoir, boiseries peintes... Une promenade dans le parc aménagé après la Révolution offre de belles perspectives sur cette magnifique demeure : parterre de 500 rosiers dans la cour d'honneur, jardin vert, or et argent, mixed border fleuri de juin à octobre.

Toute l'Info:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois